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Jeune fille du Parana  Technique mixte ( 80 X 100) D’après Sébastiao Salgado

Parcours

    JRD commence à peindre de manière autodicate au début des années 1980. Il obtient la licence en arts plastiques à Paris Panthéon Sorbonne en 1998. Il est détenteur d'une maîtrise arts plastiques Bordeaux III Segalen en 2000. En auditeur libre il fréquente les Beaux arts de Bordeaux de 1995 à 1997.

Influences

    Il y eut d'abord de longs après midi dans les musées, dans les squares des villes, le carnet à dessin sous le bras, le temps de l'apprentissage, le temps des académies. Plus tard est venu l'emploi des pastels gras, la peinture acrylique puis à l'huile. Aujourd'hui il mélange les techniques sur des supports bois, plâtre, ciments, ou papier industriel. 

    L’ensemble de l'œuvre se construit par séries d'une quarantaine de tableaux, alternant Figurations et Paysages. Chaque tableau doit s'insérer dans la logique et la cohérence de la série en un jeu de renvois et de correspondances. Chemin faisant, à partir d'une idée directrice, chaque série s'élabore lentement. Hasards et toutes sortes d'occurrences aident à la réalisation. Mais la pratique du croquis est toujours là : pour une esquisse préparatoire, au gré des balades ou sur un coin de table, jean rené dufort dessine tout autant pour le plaisir que pour entretenir la virtuosité de la main. 

    Les séries Figurations s'inscrivent dans le fil de la figuration française narrative ou critique des années 1960 1970. La démarche originale et engagée d'Ernest Pignon Ernest suscite plus particulièrement son admiration. Pour jean rené dufort, un artiste - même si c’est une ambition difficile et controversée - n’est pas un citoyen hors sol, créant en dehors des contingences, des conflits, qui préoccupent ses contemporains. Il utilise des images de la réalité politique pour provoquer l'art et l'art pour provoquer la réalité. 

    Les séries Paysages, procèdent davantage de périodes de retrait. Le peintre est imprégné du Mondrian première manière, du Georges Braque des dernières années et des compositions énigmatiques de Edward Hopper… Mais lorsque l'on s'attache à représenter les paysages landais, les aquitains Jean Roger Sourgen, Jean Lizal ou Louis Marius Gueit ne sont jamais bien loin...

© BF2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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